Vie associative

L’AEESF

Amicale des élèves de l’esff

L’AEESF (Amicale des Élèves de l’ESFF) est l’association étudiante de l’ESFF, dont le siège se trouve à l’adresse de l’école, 44 avenue de la Division Leclerc, 92310 Sèvres. Cette association regroupe l’ensemble des élèves de l’école, qui élisent parmi eux leurs représentants. Les principaux objectifs de l’AEESFF sont d’améliorer la vie étudiante à l’école et de mener divers projets visant à favoriser l’épanouissement de chaque étudiant. Chaque année, de nouveaux membres sont élus parmi la nouvelle promotion pour assurer la pérennité de l’association au fil des années.

Tout d’abord, cette association est impliquée dans des projets communs à chaque association étudiante, tels que la création de divers articles de merchandising à l’effigie de l’ESFF et l’organisation du Week-end d’intégration. L’AEESF est composée d’une section BDE par promo qui organise divers évènements et sorties afin de renforcer les liens entre les élèves.

L’AEESF s’efforce également de créer de nouvelles traditions, notamment la célébration de la Saint-Éloi, le saint patron des métallurgistes, forgerons et fondeurs.
De nombreux projets sont menés par l’AEESF, avec la participation des étudiants volontaires. Parmi ceux-ci, on peut citer :
La coulée de la cloche de promotion en partenariat avec Cornille-Havard réalisée lors de l’année post-formation et offerte à la nouvelle promotion diplômée.
La création du carillon des 100 ans de l’école, depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’assemblage final. En 2041, ce carillon abritera les 25 cloches du projet de l’ESFF.
La conception de chevalières ESFF pour chaque élève de l’école en collaboration.
L’organisation de l’hébergement lors des séminaires, où l’AEESF est amenée à démarcher et à financer les hôtels.

L’AAEESF

Association des Anciens Elèves de l’ESFF

C’est le 17 Août 1927, au 151 Boulevard de l’Hôpital à Paris au Campus des Arts & Métiers que l’association voit le jour.
Créée en 1924, L’ESFF (Ecole Supérieure de Forge et de Fonderie) diplôme des ingénieurs spécialisés en forge et fonderie et très tôt dans l’histoire de l’école, dès 1927, les anciens élèves et les nouveaux diplômés ont souhaité conserver un lien
et faire régner l’esprit de camaraderie,
de famille et de solidarité.

Depuis près de 100 ans, l’Association des Anciens élèves de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (AAESFF) se mobilise pour faire vivre la profession. Son siège
se trouve aujourd’hui à l’adresse de l’école
au 44 Avenue de la Division Leclerc,
92310 Sèvres.

L’Amicale a pour missions de former et entretenir un réseau, de maintenir l’esprit de camaraderie, de famille et de solidarité. Ce réseau est utile pendant les études, à la sortie de l’école, tout au long de la carrière et même à la retraite.

Elle fournit un soutien financier aux étudiants pour la réalisation de leurs différents projets (Cloche des 3A, 4L Trophy, Prix Jean Lainé, des formations / séminaires, actions humanitaires, …) mais également pour des projets personnels. Le président de l’association participe au conseil d’administration de l’ESFF et l’amicale assure l’observatoire de l’emploi, le suivi des carrières et participer à l’obtention de la taxe d’apprentissage pour l’école.

Elle rassemble et organise des évènements autour de nos professions (soirée de remise des diplômes, Fondériales, des évènements en région, la Saint Eloi, les anniversaires de l’école, …). Elle est un média de la profession et elle partage toute l’actualité de nos domaines via le blog PIWI, le site de l’AAESFF, des newsletters, les comptes rendus du Conseil d’administration et de l’Assemblée Générale. Elle propose des offres d’emploi en partenariat avec les industriels via Job Placement AAESFF et enfin elle entretien le lien entre les industriels, la Fédération Forge/Fonderie, le CTIF et l’ATF.

L’AAESFF est une histoire d’amitié et d’amour pour nos métiers !