Devenir ingénieur du secteur aérospatial

Le métier d’ingénieur dans l’industrie aérospatial

L’ingénieur spécialisé dans l’industrie aérospatiale joue un rôle crucial dans la conception, la fabrication, les tests et la commercialisation des composants nécessaires à la production de pièces pour les engins spatiaux civils et militaires. Il conçoit des éléments comme des lanceurs, fusées, vaisseaux, satellites et sondes.

L’ingénierie aérospatiale attire des profils variés, chacun apportant des compétences très précises : la métallurgie structurale, la mécanique des fluides et la thermodynamique. Cette diversité de compétences est essentielle pour relever les défis techniques complexes liés à la conception et au fonctionnement de composants soumis à des conditions extrêmes.

L’ingénieur spécialisé en aérospatiale doit être conscient des impératifs de sécurité et de conformité qui entourent la fabrication des pièces utilisées dans la construction des engins spatiaux. Assurer la fiabilité et la sûreté de ces composants est essentiel, nécessitant une connaissance approfondie des normes et des protocoles de sécurité en vigueur.

En savoir plus sur l’ingénierie aérospatiale

Ingénierie spatiale spécialisée en fonderie ou forge

L’ingénieur du secteur aérospatial spécialisé en fonderie ou en forge évolue dans un contexte international rigoureux, ce qui demande une maîtrise d’une langue étrangère et un goût pour l’échange.

Il est motivé par la fabrication de pièces souvent complexes, telles que celles utilisées pour la propulsion des fusées, où les exigences en matière de qualité sont élevées et nécessitent de nombreux contrôles de validation.

La conception et la fabrication de ces pièces de grande envergure requièrent une précision absolue, car elles jouent un rôle crucial dans les performances des projets d’envergure. En effet, tout défaut lors de leur fabrication pourrait avoir des conséquences significatives et coûteuses.

L’ingénieur spécialisé en fonderie ou forge dans le secteur aérospatial doit posséder une expertise technique approfondie des procédés spécifiques ainsi que des métallurgies utilisées. Sa rigueur et son attention méticuleuse aux détails sont essentielles pour assurer que chaque pièce répond aux normes strictes de qualité et de sécurité. En collaboration avec des équipes multidisciplinaires, il contribue à fournir des pièces aérospatiales précises et fiables, cruciales pour le développement d’outils spatiaux.

Quel est le rôle d’un ingénieur du secteur de l’aérospatial spécialisé en forge ou fonderie ?

L’ingénieur spécialisé en forge et fonderie dans l’industrie spatiale a plusieurs responsabilités clés :

  • Conception et modélisation de pièces : il est chargé de concevoir et modéliser des pièces en accord avec les spécifications définies dans un cahier des charges.
  • Supervision de la production : il supervise la fabrication des pièces destinées au marché aérospatial, en garantissant le respect des normes de qualité et de sécurité à chaque étape du processus.
  • Recherche et développement : il participe au développement de la recherche visant à améliorer les produits existants dans le domaine spatial.
  • Diffusion des résultats : il contribue à la diffusion et à la valorisation des résultats de ses travaux à travers des rapports détaillés sur les projets, les avancées technologiques et les découvertes réalisées.
  • Veille technologique, scientifique et réglementaire : il effectue une veille constante sur les progrès technologiques, scientifiques et réglementaires concernant les matériaux et les procédés utilisés dans l’industrie aérospatiale.
  • Commercialisation des produits : en tant qu’ingénieur d’affaires, il participe à la commercialisation des produits destinés au marché aérospatial.

Ces diverses fonctions montrent l’importance de son rôle dans le secteur aérospatial, où la précision, l’innovation et la conformité aux normes sont essentielles.

Compétences requises pour un ingénieur du secteur aérospatial en fonderie ou forge

Les compétences requises pour un ingénieur du secteur aérospatial spécialisé en fonderie ou forge impliquent une compréhension approfondie des propriétés physico-chimiques des métaux et alliages utilisés dans les applications pour l’aérospatial et aéronautique. Cela inclut la capacité à identifier les matériaux adaptés aux spécifications techniques requises, ainsi qu’à concevoir des méthodes de fonderie et de forge appropriées pour la fabrication de composants destinés aux éléments de fusées.

En outre, cet ingénieur doit posséder une expertise pratique dans la mise en œuvre de ces méthodes, en veillant à ce que les processus de fabrication garantissent la qualité, la fiabilité et la sécurité des pièces produites. Cela nécessite une connaissance approfondie des techniques de mise en forme par moulage ou forgeage, de refroidissement, et de traitement thermique, ainsi qu’une capacité à adapter ces techniques aux exigences spécifiques du domaine aérospatial.

Les avantages et inconvénients du métier d’ingénieur aérospatial

Comme chaque métier, le métier d’ingénieur de l’industrie aérospatiale présente plusieurs avantages et inconvénients. 

Avantages :

  • Rémunération attractive : les ingénieurs bénéficient généralement d’une rémunération compétitive dès le début de leur carrière, en raison de la complexité et de la responsabilité liées à leurs tâches.
  • Secteur dynamique : avec les progrès technologiques et l’augmentation des besoins en satellites civils et militaires, le secteur présente des opportunités d’évolution professionnelle et de développement de carrière.
  • Diversité des fonctions : les ingénieurs du secteur aérospatial exercent des fonctions diversifiées dans des domaines riches et variés.

Inconvénient :

Sélectivité du cursus de formation : le parcours pour devenir ingénieur du secteur aérospatial est sélectif, exigeant des études supérieures approfondies et des compétences techniques avancées.

Quel est le salaire d’un ingénieur du secteur aérospatial ?

En 2023, un ingénieur de l’industrie aérospatiale, en tant que cadre, pouvait espérer bénéficier d’un salaire moyen à l’embauche d’environ 42 000 euros par an. Ce montant pourrait varier selon plusieurs critères tels que l’expérience accumulée, le secteur, le diplôme obtenu, la spécialisation choisie, ainsi que la région géographique où il exerce.

Concernant la recherche d’emploi dans ce secteur, la durée moyenne était courte. En effet, les diplômés en ingénierie aérospatiale trouvent généralement un poste en moins d’un mois, soit environ 0,7 mois en moyenne. Cette rapide intégration sur le marché du travail reflète la forte demande pour les compétences des ingénieurs dans ce domaine, ainsi que les nombreuses opportunités de carrière, tant au niveau national qu’international.

Quelle école, formation et cursus pour devenir ingénieur aérospatial ?

Pour devenir ingénieur de l’industrie aérospatiale, il existe plusieurs parcours éducatifs possibles. Parmi celles-ci, le diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de fonderie et de forge (ESFF). Cette formation spécialisée dans les domaines de la fonderie et de la forge répond spécifiquement aux besoins des industries fournissant des composants pour le secteur aérospatial.

Le programme du diplôme d’ingénieur de l’ESFF prépare les étudiants à surmonter les défis techniques et technologiques propres à la fabrication de pièces complexes destinées aux applications aérospatiales.

Témoignage d’un ancien élève de l’École supérieure de fonderie et de forge

Jean Luc ROBERGE, Directeur Industriel d’UCELIA 

« J’ai la charge du bureau d’étude et des investissements. UCELIA est une fonderie de 300 employés en moulage sable pour des pièces en alliage d’aluminium. Le secteur d’activité d’UCELIA est l’aéronautique et le spatial. Pour le spatial, UCELIA produit le carter divergent de la tuyère du module P120. Le P120 est le booster du lanceur Ariane 6 et le premier étage du lanceur Véga. La particularité de cette pièce est sa grande dimension : cône de 2.2m de Ø à sa base, d’une hauteur de 2.2m et d’un poids de 1.5 tonnes. Pour obtenir ce marché du carter divergent P120, il a été nécessaire d’utiliser des compétences métiers diverses qui s’acquièrent en grande partie à l’Ecole supérieure de fonderie et de forge. Les principales étapes ont été :

  • Réaliser la conception du design du carter brut de fonderie répondant à la pièce terminée en adéquation avec le procédé de fabrication.
  • Trouver une solution technique pour la réalisation de pièces prototype de cette taille pour avoir de la flexibilité en cas de changement de design et une durée de développement courte compatible avec le besoin du client.
  • Réaliser la conception du système de remplissage du moule et de masselottage en s’appuyant sur les compétences métallurgiques des alliages d’aluminium et les compétences de simulation de remplissage du moule et de solidification de l’alliage. Cette conception a permis de garantir les exigences du cahier des charges sur les propriétés mécaniques et santé matière du carter.
  • Réaliser la conception des outillages pour la fabrication en série. Les principaux outillages sont : le modèle pour la réalisation des moules, les outillages de manutention, le montage de contrôle dimensionnel, etc…
  • Réaliser un dossier de validation avec une caractérisation dimensionnelle et une caractérisation métallurgique sur un carter.
  • Réaliser l’industrialisation et l’organisation industrielle pour le passage en série avec l’aménagement des différents postes de travail.
  • Le savoir-faire et l’expertise technique, sur les bases du diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieure de fonderie et de forge ont été des points clés dans les discussions commerciales en donnant de la crédibilité au projet et la confiance à notre client sur le succès de ce développement. »