Les débouchés

Insérer immédiatement le monde professionnel

L’ESFF ouvre des voies diversifiées pour ses diplômés, les préparant à intégrer des secteurs industriels variés. Parmi ces domaines, on compte l’énergie nucléaire et renouvelable, les transports comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire et naval, ainsi que des secteurs tels que la mécanique, les engins agricoles, les travaux publics, l’industrie du luxe et la gastronomie. Au-delà de la spécialisation en fonderie et forge, il est important de souligner que nos étudiants obtiennent le titre d’ingénieur, leur ouvrant ainsi la possibilité d’évoluer vers d’autres secteurs professionnels.

Insertion Professionnelle

Les débouchés sont très favorables pour les diplômés de l’ESFF. En effet, environ 35 % d’entre eux accèdent à des postes de cadre technique et 25 % se dirigent vers des postes de cadre supérieur. De plus, ils trouvent généralement un emploi en moins d’un mois après avoir obtenu leur diplôme.

Approfondir ses connaissances en poursuivant ses études

Poursuites d’Études

L’école offre également des opportunités pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser davantage :

Formations Spécialisées

Formation axée sur un domaine spécifique de compétence ou d’expertise. Elle vise à approfondir les connaissances et les compétences dans un secteur particulier, souvent en préparation à des rôles professionnels spécifiques

  • Ingénieur spécialisé en soudage à l’ESSA : Programme axé sur les techniques avancées de soudage et les pratiques industrielles spécifiques.
  • IWE à Polytech Lille (par apprentissage) : Formation pour devenir International Welding Engineer, centrée sur les compétences en soudage et technologies connexes.
  • ENSIACET à Toulouse : Programme offrant une spécialisation en sciences et techniques des matériaux, ainsi qu’en ingénierie chimique.

Masters

Diplôme universitaire d’une durée de 1 ou 2 ans qui offre une formation approfondie dans un domaine d’études spécifique. Il vise à développer des compétences avancées et spécialisées, souvent avec une orientation vers la recherche ou la pratique professionnelle.

  • Management and Business Administration : Formation axée sur la gestion d’entreprise, couvrant des domaines tels que la stratégie, le marketing, la finance, et les opérations.
  • Recherche en ingénierie des matériaux et des surfaces à IMS aux A&M : Programme de recherche approfondie sur les matériaux et les surfaces, allant de la conception à la caractérisation.
  • MEEF SII : Master axé sur les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le domaine des systèmes industriels et informatiques.
  • Master 2 en supply chain à l’ESG : Formation spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique, couvrant la planification, la mise en œuvre et l’optimisation des opérations logistiques.

Mastères

Ce sont des programmes d’études post-universitaires offrant une formation approfondie et spécialisée dans un domaine professionnel spécifique. Conçus en collaboration avec des entreprises et des experts de l’industrie, ils visent à préparer les étudiants à des rôles de leadership ou spécialisés.

  • AMPAS à SUPAERO/IMT Mines Albi : Programme avancé en aéronautique et gestion de projets spatiaux.
  • CND (Contrôle Non Destructif) : Formation spécialisée dans les techniques de contrôle pour vérifier l’intégrité des matériaux sans les endommager.
  • Manager de la Performance Industrielle : Programme axé sur l’amélioration des processus industriels et la performance opérationnelle.
  • Sûreté Nucléaire à A&M d’Aix-en-Provence : Formation spécialisée dans la gestion et la sécurité des installations nucléaires.
  • Management de l’innovation, industrie 4.0 à l’ITECH/IRIIG Lyon : Programme axé sur les stratégies d’innovation et les technologies de l’industrie 4.0.
  • HADA à l’ISAE-SUPAERO : Formation en Haute Altitude et Aéronautique, centrée sur les défis et technologies spécifiques à ces domaines.
  • Management Industriel et Excellence Opérationnelle : Formation visant à optimiser la gestion industrielle et les processus opérationnels.

MBA

Master of Business Administration (MBA) est un diplôme de niveau master axé sur la gestion et l’administration des affaires. Il vise à développer les compétences en leadership, en gestion stratégique et en prise de décision.

  • Management Commerce International : Programme axé sur les compétences en gestion et stratégie pour le commerce à l’international.
  • Management des Achats : Formation centrée sur les compétences en gestion des achats, approvisionnement et négociation.

Doctorat

C’est le plus haut niveau de diplôme universitaire, souvent considéré comme une reconnaissance de l’expertise en recherche dans un domaine particulier. Il implique la réalisation d’une recherche originale sous la supervision d’un expert du domaine et la rédaction d’une thèse soutenue devant un jury d’experts. Le Doctorat prépare les individus à des carrières académiques, de recherche ou de leadership dans des domaines spécifiques.

  • ENSAM de Metz : Possibilité de poursuivre des études doctorales pour approfondir la recherche dans des domaines spécifiques de l’ingénierie et des sciences appliquées.

Cette diversité d’options illustre la richesse et la flexibilité du parcours offert par l’ESFF, préparant efficacement les étudiants à des carrières réussies dans divers domaines industriels.