Diplôme par l’État

L’Ingénieur DPE

Le titre d’ingénieur diplômé par l’État (DPE) a été créé par la loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l’usage du titre d’ingénieur diplômé, dans son article 8.

La démarche de l’examen conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’État permet à des ingénieurs de fonction d’obtenir un titre d’ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. L’organisation actuelle et les modalités de l’examen conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur DPE sont fixées par les articles L642-9 et D.642-11 à 13 du code de l’éducation (cf. annexe n°3). Ce dispositif répond à l’objectif de soutenir la mobilité sociale, et d’encourager la diversité des voies de diplomation en valorisant l’expérience et les compétences acquises.

Dans cette dynamique, la voie « IDPE – Ingénieur Diplômé par l’État » est accessible à toute personne justifiant au minimum de cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs. Elle conduit après avis favorable du jury national à la délivrance par le ministère chargé de l’enseignement supérieur du diplôme d’ingénieur par l’État conférant le grade
de master.

L’ingénieur diplômé par l’État a acquis des compétences générales nécessaires à sa pratique en tant que cadre de niveau ingénieur ayant des compétences spécifiques dans un domaine de spécialité.

Par une pratique inscrite dans la durée et une progression régulière, il a accédé à des responsabilités dans son entreprise, qui lui permettent de déployer des projets en autonomie et de manager des équipes. Il a ainsi développé des compétences à la fois humaines et techniques.

Les compétences générales sont communes à toutes les spécialités, et définies dans le tableau ci-dessous. Les compétences techniques sont définies dans les champs de spécialités accessibles par la voie IDPE. Le référentiel de compétence de chacune des spécialités est détaillé dans la fiche RNCP correspondante.

L’évaluation des compétences du candidat ou de la candidate par les jurys des écoles est réalisée à la lumière de ces référentiels, dans la spécialité choisie par le candidat ou la candidate.

La procédure menant au titre d’IDPE comprend la recevabilité administrative du dossier, une épreuve d’évaluation de l’expérience et des acquis professionnels, et en cas de réussite, la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué par les éléments suivants :

  1. formulaire d’enregistrement du mémoire
  2. résumé du mémoire en français et en anglais
  3. communication du mémoire au public
  4. la fiche CERFA « dossier de candidature au titre d’ingénieur diplômé par l’état »
  5. l’attestation sur l’honneur
  6. le curriculum vitae
  7. la lettre de motivation
  8. les fiches de salaires
  9. le descriptif de l’activité professionnelle au cours des 5 dernières années d’ingéniorat ou au cours des périodes correspondantes
  10. attestation relative à l’exercice des fonctions d’ingénieur
  11. organigramme présentant la place du candidat (à fournir par le candidat ou la candidate)
  12. certification du niveau de langue (éventuellement à fournir par le candidat ou la candidate)
  13. les diplômes (à fournir par le candidat ou la candidate)
  14. une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport) – recto / verso (à fournir par le candidat ou la candidate)

Voir guide du candidat