FAQ

En savoir plus sur les conditions d’admission, les études, les examens…

Quelles sont les conditions d’admission à l’école ?

Les élèves peuvent candidater à partir d’un bac+2 (BTS/deuxième année de prépa) ou bac+3 (bachelor, licence L3, licence pro) issus d’une filière scientifique ou technologique (forge, fonderie, traitement des matériaux, mécanique…).

Les élèves sont sélectionnés sur concours d’entrée à partir de 3 entretiens menés par des enseignants pour tester leurs connaissances scientifiques, linguistiques et leur motivation.

Comment déposer ma candidature ? Quelles sont les pièces demandées ?

Les dossiers de candidature peuvent être déposés entre décembre et mai sur le site de l’ESFF.

Afin que le dossier soit complet et recevable, il convient de fournir les documents suivants :

  • CNI / passeport
  • Photo d’identité
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Notes Bac
  • Notes post Bac
  • JDC
  • Fiche de poursuite d’études

Y-a t-il des journées portes ouvertes organisées à l’école ?

Les étudiants peuvent venir visiter l’école et rencontrer des étudiants de septembre à mai sur rendez-vous.

Quel est le coût de la scolarité ?

Le cursus est gratuit pour les élèves en apprentissage. Les frais de scolarité étant pris en charge par l’entreprise et les OPCO.

La formation porte-t-elle vraiment uniquement sur la fonderie et le forge ?

L’école forme ses étudiants aux métiers de la mise en forme des matériaux métalliques en particulier aux techniques de fonderie et de forge, tout en offrant une formation plus large.

Les cours sont structurés en plusieurs volets :

  • des matières scientifiques de base communes à toutes les écoles d’ingénieurs telles que les mathématiques, la mécanique des fluides et la thermodynamique,
  • des modules spécifiques à l’école portant sur les différentes métallurgies et techniques de mise en forme,
  • des formations axées sur les outils numériques tels que la CAO Catia V5, la simulation numérique en fonderie et en forge, ainsi que la simulation mécanique,
  • des enseignements orientés vers les compétences professionnelles comme le développement durable, la gestion de projet, l’économie et la gestion d’entreprise.

Comment se déroulent les études ?

Chaque promotion représente un effectif moyen de 30 élèves. Certains cours sont renforcés par des travaux pratiques réalisés à l’extérieur. De plus, pour les autres disciplines, les retours d’expérience de certains étudiants travaillant dans des entreprises liées à ces domaines offrent une perspective concrète et enrichissante. Des travaux pratiques d’initiation en fonderie et en forge comme en soudage ou en métallurgie, des séminaires extérieurs (forge, fonderie, etc…) sont également organisés tout au long du cursus afin d’enrichir la culture industrielle de nos étudiants.

Quel est le rythme d’études entreprise/école ?

Les étudiants alternent des périodes à l’école et en entreprise sur plusieurs semaines consécutives chacune (Les périodes varient de 1 mois à 6 mois pour le Projet de Fin d’Études). Sur ces périodes, les étudiants doivent effectuer un séjour à l’étranger (obligation d’un minimum de 9 semaines sur les 3 ans). Le planning de l’alternance est disponible sur le site

Comment s’organisent les examens ?

L’organisation des examens est propre à l’école. Un contrôle de connaissances est effectué à la fin de chaque enseignement tout au long de l’année ainsi qu’une évaluation des projets réalisés en entreprise. En dernière année, les étudiants présentent un projet de fin d’études. Les étudiants passent, en deuxième année, un TOEIC officiel, le niveau attendu est B2 soit 785 points minimum.

Y a-t-il un quota d’admission selon l’origine de formation des élèves ?

Non, les étudiants sont admis selon leurs résultats aux entretiens sans condition.

Y a-t-il des logements étudiants à proximité ?

Oui, il existe plusieurs possibilités de se loger aux alentours de l’école (logements étudiants, foyers de jeunes travailleurs, résidences privées…).
Les informations détaillées sont disponibles dans l’onglet du site vie étudiante/se loger

Est-il possible de se restaurer sur place ?

Oui, un restaurant d’entreprise est disponible sur place le midi uniquement, du lundi au vendredi à tarif préférentiel.

L’école aide-t-elle à la recherche d’entreprise d’apprentissage ?

Oui, l’école dispose de plus de 150 partenaires industriels répartis sur l’ensemble du territoire. Les élèves sont assurés de trouver une entreprise dès le début du cursus.

Quels sont les débouchés du diplôme ?

De nombreux secteurs industriels recrutent comme les secteurs nucléaires et renouvelables, les transports aéronautiques, automobiles, ferroviaires et navals ; la mécanique et engins agricoles, les travaux publics mais aussi l’industrie du luxe, du médical et l’industrie culinaire. Les étudiants trouvent en moyenne du travail moins d’un mois après la fin de leurs études. Les informations détaillées sont disponibles dans l’onglet du site l’école/débouchés

Quelle est la poursuite d’études possible ?

Il y a plusieurs orientations possibles après le diplôme :

  • Les formations spécialisées : ingénieur spécialisé en soudage à l’ESSA ; Polytech Lille par apprentissage ;
  • Les Masters : recherche ingénierie des matériaux et des surfaces IMS aux A&M, MEEF sciences industrielles de l’ingénieur, master 2 supply chain à l’ESG, Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial à l’ENSIACET de Toulouse,…
  • Les Mastères : Advanced Manufacturing Processes for Aeronautical & Space Structures à SUPAERO ; IMT Mines Albi ; Contrôle Non destructif ; Manager de la Performance Industrielle ; Sûreté Nucléaire A&M d’Aix-en-Provence ; Management de l’innovation A&M Paris, industrie 4.0 ITECH/IRIIGLyon ; Helicopter, Aircraft and Drone Architecture à l’ISAE-SUPAERO ; Management Industriel et Excellence Opérationnelle,…
  • Les MBA : Management Commerce International ; Management des Achats, Management et Administrations des entreprises, …
  • Le doctorat.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre à l’adresse contact@esff.fr.