• 44 av. de la Division Leclerc - 92310 Sèvres
  • +33(0)1 55 64 04 40
  • contact@esff.fr
Apprentissage

Préparation au diplôme d’ingénieur de l’ESFF, en convention avec Arts et Métiers

Etudiants concernés

  • Elèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT, à caractère scientifique ou technologique
  • Elèves en 2ème année de CPGE (PSI, PT, TSI, PC…) ou bien encore élèves en prépa ATS
  • Etudiants en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique

Conditions d’admission

  • Sur concours pour les élèves de niveau bac+2 (concours interne à l’ESFF à l’exception des élèves de CPGE qui ont choisi d’intégrer l’ESFF via le concours de la Banque Filière PT)
  • Sur titre et entretien pour les étudiants préparant une licence

L’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme préparé (à l’exception des élèves de CPGE) et par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. (l’école facilite le placement en entreprise)

Déroulement de la formation

La durée de cette formation par alternance est de 3 années, conformément au planning général de cette filière. Le rythme de l’alternance est de 3 mois à l’école, 3 mois en entreprise pendant les 2 premières années, puis 6 mois à l’école, 6 mois en entreprise pour la troisième année, durée nécessaire à la réalisation d’un projet de fin d’études conséquent.

Le programme académique comprend environ 1800 heures d’enseignement, réparties sur les 3 années. Les objectifs de ce programme sont :

Programme 1ère ANNEE

Homogénéisation des connaissances scientifiques générales des étudiants d’origines diverses et perfectionnement dans certaines disciplines de base (mathématiques, informatique, thermodynamique, structure de la matière, physico-chimie, métallurgie…)

Téléchargez le programme de formation de 1ère année

Programme 2ème ANNEE

Formation à la mise en forme des métaux et alliages par fonderie et par forgeage. Au cours de cette deuxième année, l’accent est mis sur les cours relatifs à la science des matériaux et au génie des procédés.

Téléchargez le programme de formation de 2ème année

Programme 3ème ANNEE

Troisième année Introduction d’enseignements de nature différente puisque relevant du domaine socio-économique, en complément des enseignements scientifiques et techniques toujours présents dans la formation. On notera ici une volonté pour que les futurs cadres supérieurs formés par notre école soient également des collaborateurs compétents en matière de management et de gestion d’entreprise (management de projets, marketing, propriété intellectuelle, communication, aspects juridiques, gestion financière…)

Téléchargez le programme de formation de 3ème année

Dans le cadre de ce programme académique, plusieurs enseignements sont assurés par Supméca, par exemple l’informatique « théorique », la résistance des matériaux, la plasticité, la mécanique de la rupture… Dans ces conditions certains cours, travaux dirigés ou travaux pratiques peuvent avoir lieu dans les locaux de cette école partenaire.

Pendant chaque période en entreprise, l’élève apprenti réalise une étude dont le sujet est défini par son maître d’apprentissage. Il est également suivi par un tuteur pédagogique désigné par l’école. Avec l’avancement de la formation, les sujets croissent en complexité pendant que l’élève apprenti gagne en autonomie et en responsabilité dans l’entreprise.

Chaque période en entreprise conduit à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.
L’ensemble de ces dispositions est consigné dans le Livret d’apprentissage. Le rôle de ce livret est d’assurer une liaison étroite et continue entre les différents acteurs de l’apprentissage, de contribuer à une évolution permanente de la formation pédagogique et professionnelle de l’apprenti et d’aider l’élève en fin de contrat dans sa recherche d’emploi.
Deux voyages d’études comportant des enseignements sur sites industriels sont organisés en deuxième année, le premier centré sur la fonderie, le deuxième sur la forge. Le choix des entreprises visitées au cours de ces voyages est orienté de telle sorte à mettre en évidence la diversité des métallurgies d’élaboration et des procédés de mise en forme, en fonderie comme en forge.
Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais par nos élèves, une période d’immersion à l’étranger est prévue en fin de première année d’une durée moyenne de 6 semaines.

Rémunération

Les élèves apprentis sont rémunérés pendant la durée totale de leurs études (les périodes à l’école comme les périodes en entreprise). Le montant du salaire mensuel d’un élève apprenti dépend de son âge et de son ancienneté dans la formation. A titre d’exemple, pour un apprenti âgé de plus de 21 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage, ses appointements seront au minimum fixés à 53% du SMIC en première année, 61% en deuxième, 78% en troisième.

Droits de scolarité

Dispense de droits de scolarité pour les apprentis.

Comment s’inscrire ?

Pour plus de détails, consultez la section « S’inscrire » du menu Formation.

.