Qui sommes-nous ?

L’école

Bienvenue à l’École Supérieure de Fonderie et de Forge

Notre établissement, reconnu en tant qu’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), se distingue par l’excellence de ses formations et son étroite collaboration avec l’industrie.

Quels sont nos atouts ?

  • Pour les élèves ingénieurs en apprentissage : Vous bénéficiez d’une garantie de placement en entreprise par l’école, assurant une rémunération tout au long de vos études et une exemption des droits de scolarité.
  • Pour les élèves de l’année de spécialisation : Nous offrons la possibilité d’un parrainage par une entreprise pendant la formation, offrant un solide tremplin vers l’emploi.
  • Pour nos jeunes diplômés (qu’ils aient suivi une formation initiale, continue ou année de spécialisation) : Vous bénéficiez d’une insertion professionnelle rapide, avec des perspectives de carrière prometteuses au sein des entreprises.

Ces avantages combinés expliquent pourquoi nos étudiants trouvent aisément un emploi à la sortie de l’école, avec des durées de recherche d’emploi très courtes, et souvent une embauche précoce (3 à 5 mois avant la sortie). Les salaires d’embauche sont également compétitifs, au même titre que ceux offerts aux ingénieurs d’autres secteurs industriels.

Notre Mission : Formez les Leaders de l’Industrie de la Mise en forme des matériaux métalliques

L’ESFF a pour vocation de former des ingénieurs et des cadres supérieurs pour :

  • Les industries de la transformation du métal, en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.)
    et les filières utilisatrices.
  • Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries.
  • Les centres de recherche professionnels ou intégrés.

Pour atteindre ces objectifs, notre institution propose une formation équilibrée qui repose sur des bases scientifiques solides, cruciales pour appréhender les mécanismes fondamentaux régissant le comportement des matériaux et la physique des procédés.
Dans cette optique, notre école s’engage résolument à maintenir ses outils numériques en phase avec l’évolution des standards de l’industrie, incluant notamment la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), la modélisation et la simulation numérique, l’intégration de l’IA, des jumeaux numériques…

Nous apportons une réelle valeur ajoutée à toutes nos formations grâce à une forte participation de l’industrie dans nos activités, de longues périodes d’apprentissage en entreprise pour nos étudiants, et un corps professoral de grande qualité composé d’intervenants issus des grandes écoles en particulier l’Ecole nationale d’Arts et Métiers avec laquelle nous sommes associés, des universités et des centres techniques et de recherche.

Bienvenue à l’ESFF, où l’excellence académique rencontre l’expérience industrielle, préparant nos étudiants au succès dans le monde de la métallurgie aux enjeux stratégiques nationaux comme l’aéronautique, les transports et la mobilité électrique, l’énergie…

L’Histoire

1921, durant le 1er Congrès international de fonderie organisé à Liège, Eugène-Victor Ronceray, ingénieur Arts et Métiers, fondeur et passionné de l’enseignement technique, lance l’idée de la création de l’école.

  • 1923

    Création de l’Ecole avec le Syndicat Général des Fondeurs de France et le Sous-Secrétariat à l'Enseignement Technique

    Ensam
    1924-1949

    E. Ronceray
    (1924-1936)
    Eugène Ronceray
    • 1er directeur de l’ESF de 1924 à 1936
    • Diplômé des Arts et Métiers Industriel - Fondeur
    • Participe à la création de l’école, avec une forte volonté pédagogique
  • 1925

    Mise en place d’une année de spécialisation pour ingénieurs diplômés

    Sorbone
    1949-1952

    Paris rue corsivard
    1952-1955

    A. Portevin
    (1936-1948)
    Albert Portevin
    • 2ème directeur de l’ESF de 1936 à 1948
    • Centralien, académicien des sciences et métallurgiste distingué (décoré des médailles BESSEMER et CARNEGIE de l'Iron and Steel Institute et de la médaille de platine de l'Institute of Metals)
    • Découvreur des aciers inoxydables en même temps qu’un allemand, phénomène Portevin/Le Chatelier
  • 1958

    Création de l'AAESFF

    Bagneux
    1955-1987

    J. Lainé
    (1948-1973)
    Jean Lainé
    • 3ème directeur de l’ESF de 1948 à 1973
    • Centralien et ESF
    • Un grand professeur de métallurgie : il apporte la dimension internationale à l'école en instaurant les échanges avec l'étranger
  • 1971

    Filière initiale sous statut scolaire

    1975

    Formation continue

    1977

    Filière DPE

    CTIF sèvres
    1987-1995

    J. Duflot
    (1973-1987)
    Jean Duflot
    • 4ème directeur de l’ESF de 1973 à 1987
    • Docteur ingénieur centralien en 1942
    • Travaille à obtenir diverses autorisations et approbations pour délivrer des titres d'ingénieur ESF, notamment par la voie du mémoire et en formation continue
  • 1993

    Mise en place de nouveaux enseignements plus transversaux en Physique des matériaux
    Introduction de l’apprentissage dans la formation

    PULV la Défense
    1995-2008

    J. Montuelle
    (1987-1996)
    Jean Montuelle
    • 5ème directeur de l’ESF de 1987 à 1996
    • Docteur ingénieur chimiste
    • Ancien directeur de recherche du CNRS
  • 1998

    Premier cours de forge

    2002

    Mise en place d’un cursus complet Fonderie-Forge sur 3 ans par apprentissage

    2005

    Changement du nom de l’Ecole : l’ESF devient l’ESFF

    CETIM Sèvres
    2008-à ce jour

    G. Chappuis
    (1996-2012)
    Georges Chappuis
    • 6ème directeur de l’ESF puis de l'ESFF de 1996 à 2012
    • Docteur es-sciences physique, HDR
    • Intègre en 2008 l’ESFF dans la Banque Physique et Technologie (PT)
  • 2014

    Convention de partenariat avec l’ENSAM

    2016

    Décret d’association avec l’ENSAM

    P.Y. Brazier
    (Depuis 2012)
    Pierre-Yves Brazier
    • 7ème directeur de l’ESFF de 2012 à aujourd'hui
    • Ingénieur ESF et industriel fondeur
    • Acteur clé dans la mise en place de la convention de partenariat avec l'ENSAM, ainsi que dans l'obtention du décret d'association.