Avec une mention TB au Bac S, je n’avais pas d’idée préconçue pour mon orientation professionnelle. Après une classe prépa PSI* j’ai réussi le concours des Arts et Métiers et choisi le campus de Metz pour son partenariat franco-allemand.
Dès la première année aux Arts j’ai suivi un cours en fonderie avec des travaux pratiques qui m’ont profondément décidée à poursuivre et approfondir ce domaine industriel.
A l’occasion d’une visite d’une fonderie d’acier, j’ai été impressionnée par ce que j’ai vu, la taille des pièces, leur complexité.
Lors de mon stage chez Saint Gobain Pont à Mousson, j’ai échangé avec de nombreux cadres et ingénieurs qui m’ont confortée sur l’intérêt de poursuivre à l’ESFF pour sa renommée.
Si je devais donner des conseils à des étudiants pour leur donner envie de poursuivre en fonderie et en forge, je parlerais du caractère moderne et innovant que j’ai découvert. Pour moi l’image de ces métiers n’est pas désuète. Le domaine n’est pas assez connu et il y a beaucoup d’activités avec des procédés qui nécessitent la maitrise d’outils modernes de calcul et de simulation.
« Être une femme dans cet environnement n’est pas une question en soi ». « Ce n’est pas ma seule caractéristique d’être une femme ! Je suis un cursus qui me plait et j’ai toujours trouvé ma place. Je m’interroge un peu plus en tant que jeune car il faut faire tout de même ses preuves. C’est pour moi la seule chose qui compte. »
Adèle a été parrainée pour ses études à l’ESFF par l’entreprise Montupet. Elle est aujourd’hui chef de service chez Poclain technicast à Sablé (72)
Adèle GOUALOU
Ingénieur d’Arts et Métiers année de spécialisation ESFF 2017