Préparation au diplôme d’ingénieur de l’ESFF, en convention avec Arts et Métiers
Etudiants concernés
- Elèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT, à caractère scientifique ou technologique
- Elèves en 2ème année de CPGE (PSI, PT, TSI, PC…) ou bien encore élèves en prépa ATS
- Etudiants en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique et bachelor Arts et Métiers
Conditions d’admission
- Sur concours pour les élèves de niveau bac+2 (concours interne à l’ESFF à l’exception des élèves de CPGE qui ont choisi d’intégrer l’ESFF via le concours de la Banque Filière PT)
- Sur titre et entretien pour les étudiants préparant une licence
L’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme préparé (à l’exception des élèves de CPGE) et par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil (l’école facilite le placement en entreprise).
Déroulement de la formation
La durée de cette formation par alternance est de 3 années, conformément au planning général de cette filière. Le rythme de l’alternance entre l’école et l’entreprise est progressif. En première année les périodes alternées augmentent d’un mois à chaque alternance en passant de 1 à 3 mois. En deuxième année les périodes sont de 3 mois. En troisième année une première période à l’école de 2 mois puis 1 mois en entreprise pour définir et valider le sujet du projet de fin d’études, 3 mois à l’école puis 5 mois en entreprise avec une soutenance mi-septembre.
Le programme académique comprend environ 1800 heures d’enseignement, réparties sur les 3 années. Les objectifs de ce programme sont :