• 44 av. de la Division Leclerc - 92310 Sèvres
  • +33(0)1 55 64 04 40
  • contact@esff.fr
Formation continue

Préparation du diplôme d’Ingénieur de l’institut supérieur de mécanique de Paris et de l’école supérieure de fonderie et de forge

Personnes concernées

Salariés depuis 3 ans au minimum d’une entreprise de fonderie, de forge ou plus largement relevant des industries de la métallurgie, et titulaires d’un diplôme bac+2 à caractère scientifique ou technologique (BTS, DUT…)

Conditions d’admission

Sur titre et entretien. L’admission définitive ne peut être prononcée sans la présentation d’une lettre de soutien du candidat par son entreprise pour la formation envisagée

Déroulement de la formation

La formation continue a pour rôle essentiel de promouvoir au titre d’ingénieur et à des fonctions de haut niveau des salariés volontaires et particulièrement motivés. La formation s’articule en deux cycles : un cycle préparatoire (un an) et un cycle terminal (2 ans).
Le cycle préparatoire est une année à distance au cours de laquelle le candidat ne quitte pas son entreprise d’origine. Il comprend :

  • une série de devoirs à réaliser à domicile dans les matières suivantes : mathématiques, résistance des matériaux, physique, chimie, métallurgie, études de conception de pièces moulées et forgées
  • quelques cours obligatoires (diagramme d’équilibre, TP de métallurgie, études de conception de pièces moulées et forgées)
  • un contrôle général des connaissances acquises au moment des épreuves de regroupement (4 jours en mai)

Au delà des cours obligatoires, les élèves du cycle préparatoire peuvent, selon leur formation d’origine, leur désir à renforcer leurs connaissances dans certaines disciplines, leur disponibilité vis à vis de l’entreprise, suivre d’autres enseignements faisant partie du programme de la première année de la filière initiale par apprentissage. Par ailleurs, des regroupements à l’ESFF prévoyant la rencontre avec des professeurs spécialisés pour certaines mises au point particulières peuvent également être organisées.

L’accès au cycle terminal est subordonné à la réussite aux épreuves de regroupement organisées en fin du cycle préparatoire (en mai). Les élèves intègrent alors la deuxième année de la filière initiale par apprentissage. Leur formation à l’école est totalement identique à celle des élèves apprentis de cette filière, pour la deuxième année comme pour la troisième année.

Cependant, en ce qui concerne les périodes en entreprise, les élèves de formation continue préparent dès la première période un travail de recherche qu’ils poursuivront sur les deux autres périodes, de telle sorte à présenter en fin du cycle terminal un véritable mémoire d’ingénieur.

Les élèves de formation continue participent aux voyages d’études organisés pour la filière initiale par apprentissage.

Droits de scolarité

4500 € pour le cycle préparatoire
24000 € pour le cycle terminal (2 ans)
Le FONGECIF régional participe habituellement au financement, au moins partiel, du cycle terminal (salaire et frais de scolarité).

Comment s’inscrire ?

Pour plus de détails, consultez la section « S’inscrire » du menu Formation.

Et par la voie de la VAE…

Agréé par la Commission des Titres d’Ingénieur et étant inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le titre d’ingénieur de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) en convention avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) est accessible par la voie de la VAE.

Pour affiner votre projet, vous pouvez télécharger le guide établi à cet effet. (guide pratique de la VAE)